Du 1er juin au 2 octobre 2021 : exposition de Kévin Bazot “Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville”

Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville
par le Comité Gilles de Gouberville,
sous la direction de Julien Deshayes
illustrations de Kévin Bazot

Les superbes compositions de Kévin Bazot, illustrateur du carnet de voyage, feront l’objet d’une exposition présentée à la médiathèque Julien de Laillier, à Valognes, du 1er juin au 2 octobre 2021. Cette exposition permettra également de découvrir certains des trésors de la Renaissance du fonds ancien de la bibliothèque, ainsi que diverses œuvres de statuaire et de décor architectural appartenant aux collections municipales.


Découvrir l’intégralité du programme du 500e anniversaire de la naissance de Gilles de Gouberville

©Photo Ouest-France

Kévin Bazot, 30 ans, illustrateur, coloriste et auteur de BD. Passionné d’Histoire et de dessin depuis toujours, sorti de l’école d’arts appliqués Pivaut de Nantes en 2012, commence à travailler dans l’illustration historique pour la presse jeunesse. Viennent par la suite des projets illustrés au profit de sites archéologiques, musées et associations de mise en valeur du patrimoine historique dans diverses régions de France, pour des périodes historiques allant de la préhistoire à nos jours.

Dans le domaine de la bande dessinée, sort en 2016 avec les éditions Casterman l’album de BD « Tocqueville, Vers un nouveau monde », récit tiré du voyage en Amérique d’Alexis de Tocqueville. Participe par la suite aux albums collectifs « Nantes, de St Felix à Gilles de Rais » et « Guide de Nantes en BD » respectivement parus aux éditions Petit à Petit en 2017 et 2020. Plus récemment, participe également à l’album collectif « La Nature et les Hommes en BD », paru aux éditions Bayard jeunesse en 2021. En tant que coloriste BD, travaille notamment sur la série « Voro » parue aux éditions Casterman entre 2019 et 2021.

Vivant actuellement près de Vannes, partage toujours son travail entre les mondes de l’illustration historique et de la bande-dessinée.


L’expo du Making of

Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville par le Comité Gilles de Gouberville, sous la direction de Julien Deshayes, illustrations de Kévin Bazot

Environ 96 pages, 15€00 en souscription, 22€00 à parution, plus d’informations sur www.editions-heimdal.fr


Les éditions Heimdal ont souhaité s’associer au Comité Gilles de Gouberville pour célébrer le 500e anniversaire de la naissance d’une figure particulièrement attachante de l’histoire normande. Gilles de Gouberville (1521-1578), parfait exemple du gentilhomme campagnard de la Renaissance fut à la fois seigneur du Mesnil-au-Val et de Gouberville, lieutenant des Eaux et Forêts de la vicomté de Valognes et bourgeois de Cherbourg. Il nous est connu par son très riche journal ou “Livre de raison” rédigé entre 1549 et 1562, qui relate avec une précision exceptionnelle la vie quotidienne des habitants du Cotentin du milieu du XVIe siècle. 


Afin de restituer au mieux l’environnement dans lequel Gilles vivait et se déplaçait nous avons choisi faire appel au talentueux illustrateur et auteur de bandes dessinées Kevin Bazot, dont la précision et la vivacité de trait ont déjà fait le succès. Son ambition, pour illustrer cette promenade dans le Cotentin de la Renaissance, a été de rassembler une série de larges vues panoramiques, animées de nombreux personnages, restituant les principaux thèmes et les lieux les plus importants évoqués dans ce précieux Journal. À côté du manoir du Mesnil- au-Val, du château de Tourlaville ou de la forêt de Brix, y figurent aussi bien le port de Barfleur, le château de Cherbourg, le Valognes des guerres de Religion, les côtes de la Hague ou encore les anciennes foires de Montebourg… Sur les fondements d’une solide documentation historique et archéologique, ce carnet de voyage nous permet de nous immerger de façon vivante et très sensible dans les paysages, la vie et les usages de nos ancêtres de la Renaissance. Chacune des illustrations proposées donne lieu à des développements historiques extrêmement didactiques, apportés par les meilleurs spécialistes actuels du sujet, historiens et géographes réunis pour un partenariat novateur et exceptionnel.

Comité Gilles de Gouberville


Une exposition multisites

De fin mai à fin septembre dans une douzaine de communes du Cotentin, des grands triptyques permettront au visiteur d’apprécier le lien entre la commune et le récit de Gouberville, il y a 500 ans. Il percevra ce qui est immuable et ce qui a vraiment beaucoup changé.
Les thèmes sont aussi variés que l’est notre presqu’île: Châteaux et coeurs de ville, quais de ports et falaises, forêts et campagne…

Ce sont autant d’aspects que le Journal de Gilles de Gouberville a permis d’immortaliser et de faire connaître dans le monde entier.

Vue d'un triangle de panneaux.jpg
illus 10 foire montebourg couleur aperçu
illus 4 barfleur couleur aperçu basse de

Suivez donc le bel itinéraire des lieux d’exposition des tryptiques sur Gilles de Gouberville :

Barfleur     au pied de la tourelle, rue Alfred Rossel
Vicq sur mer    Place de l’église à Gouberville
Saint-Pierre-Église    Rue du 8 mai, face au collège
Le Mesnil-au-Val    Salle du domaine d’Alvard
Cherbourg-en-Cotentin    Château des Ravalet
La Hague    Manoir du Tourp
Brix     Place Robert Bruce 
Bricquebec     Avenue des Matignon
St Sauveur-le-Vicomte     Au pied du château
Valognes  Médiathèque municipale Julien de Lailler
Montebourg     Place Charles de Gaulle
Ste-Marie-du-Mont  Place de l’Église


Le 500e anniversaire

de Gilles de Gouberville

https://www.gouberville.asso.fr/500

Il y a 500 ans, en 1521, naissait Gilles Picot de Gouberville dont la destinée de petit seigneur local était de tomber dans l’oubli. Son assiduité à écrire son journal a tout changé, car il y raconte, jour après jour, sa vie et celle de ses contemporains du Cotentin. Il est le seul de son époque à nous renseigner non seulement sur notre région mais également sur le monde rural de tout l’ouest de la France. C’est pourquoi il est étudié par tous les historiens du monde entier. mais est il aussi connu dans le Cotentin qui l’a vu vivre et travailler ?

Le Comité Gilles de Gouberville a élaboré avec le soutien de ses sponsors, un programme de commémoration de ce 500e anniversaire auquel nous vous convions.

le Comité Gilles de Gouberville, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le Département de la Manche, la Région Normandie et l’Andra vous présentent les temps forts de 2021, l’année Gilles de Gouberville, qui vont ponctuer la célébration du 500e anniversaire de la naissance du célèbre diariste.


Une exposition multisite
Juin – septembre 2021

Dans une dizaine de communes des grands panneaux en extérieur feront le lien entre le Cotentin d’aujourd’hui et celui de Gouberville.

en savoir plus


À Table avec Gilles de Gouberville

Juin septembre 2021

Pour Gilles l’hospitalité est un devoir. Qu’il s’agisse de desjeuner, de disner, de soupper et souvent de coucher, il ouvre sa maison à tous, à tout moment. Invitons nous à sa table au château des Ravalet !

en savoir plus


Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville

Dès mai 2021

Ce livre richement illustré par Kévin Bazot présente tout autant les paysages naturels et habités que les architectures et le cadre de vie du Cotentin, le pays de Gouberville.

en savoir plus


Je ne bougé de céans la pièce de théâtre

16 et 17 juillet 2021

Une mise en scène donnant une vision humaine et un témoignage de la vie quotidienne dans le Cotentin et la Normandie de la Renaissance.

en savoir plus


Une journée de championnat Juin 2021
Journée de championnat de choule

Le jeu de balle favori de Gilles de Gouberville ,toujours à la mode 500 ans après.

en savoir plus


L’expo du Making of

Juin  septembre 2021

Les superbes compositions de Kévin Bazot, illustrateur du carnet de voyage, exposées à la médiathèque Julien de Laillier, à Valognes, avec des trésors des fonds ancien municipaux.

en savoir plus


500 ans de transmission de la mémoire

Juillet à novembre 2021

Il y a 500 ans comment se conservait et se transmettait le mémoire ?Un sujet toujours d’actualité pour l’Andra qui nous présente cette expo sur son bâtiment d’accueil de Digulleville.

en savoir plus


Des actions pédagogiques

Printemps été  2021

Différentes actions initieront les élèves et collégiens de la Manche à la période de la Renaissance dans notre départment et son grand témoin, Gilles de Gouberville

en savoir plus


La réédition du Journal

Dès mars 2021

Une réédition entièrement révisée, avec un ensemble d’introductions et d’annexes pour comprendre pleinement ce texte de référence et prendre plaisir à sa lecture.

en savoir plus


Les visites-conférences

Juin à août 2021

Tout au long de 2021 le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin offrira des visites guidées sur le thème de Gouberville.

en savoir plus


Gouberville sur Twitter

Tout  2021

Recevez chaque jour par Twitter le texte intégral de ce qu’écrivait Gilles de Gouberville à même date

en savoir plus


Le Journal en ligne

 2021

L’ATILF présente sur son site Internet le Journal dans ses différentes variantes et des notes de vocabulaires. Un outil inestimable pour les chercheurs.

en savoir plus


Un cycle de visio-conférences

Juin 2021

Le Comité diffusera sur son site un cycle de visio-conférences sur des thèmes goubervilliens.Également visible sur YouTube.

en savoir plus