Jeudi 27 mai 2021 : Remise du prix littéraire de la ville de Valognes à SOPHIE VAN DER LINDEN

Le site de l’autrice

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sophie-van-der-linden.jpg.

Sophie Van der Linden,

critique spécialiste de la littérature jeunesse,

romancière

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est après-constantinople.jpg.

Après Constantinople, éditions Gallimard, collection Sygne, janvier 2019.
Présentation de l’éditeur : ”Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s’égare dans les confins balkaniques de l’Empire Ottoman. Il se retrouve prisonnier d’un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l’action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l’esthétique orientaliste pour interroger l’art et la représentation, la place des femmes, la représentation du modèle noir, notre relation à l’Orient…”
La vie qui vibre et la vie captée, jusqu’à dire, dans une langue d’une fluidité ensorcelante, l’impalpable de la lumière et des atmosphères, d’infinies vibrations, d’invisibles mouvements“,
Michel Abescat, Télérama n°3606, 19/11/2019.


Activité critique

Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001.

Elle s’est depuis attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais d’articles, contributions et ouvrages de références, dont Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (2006, Thierry Magnier). Son dernier ouvrage en date sur le sujet Album[s], réalisé en collaboration avec l’éditeur et créateur Olivier Douzou, est un beau-livre théorique sur l’album (De Facto – Actes Sud, 2013).

Souhaitant la diffusion à un large public de la création en littérature pour la jeunesse, elle a publié les guides «  Je cherche un livre pour un enfant » (2011) et Tout sur la littérature Jeunesse, chez Gallimard Jeunesse (2021).

En 2007, elle a créé la revue semestrielle Hors-Cadre(s) aussi bien attachée au domaine de l’édition jeunesse que de la bande dessinée pour adultes, et en a été la rédactrice en chef jusqu’en 2020. Elle participe toujours à l’adaption chinoise de la revue Within Pictures, Beyond Texts en compagnie de Leonard S. Marcus, pour l’éditeur Everafter Books.

Formatrice (bibliothécaires, enseignants, bénévoles), conférencière, elle anime fréquemment des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs. Elle a enseigné les arts visuels à L’Ecole de Condé Paris (Bachelor et Master Illustration), et intervient régulièrement dans des cursus universitaires (Rutgers University, Université de Saragosse, UAB Barcelone). Elle participe à des comités de sélection de prix littéraires, de concours d’illustration et est jurée du Prix Vendredi. Ses ouvrages, articles ou conférences ont été traduits en Espagne et en Amérique Latine, au Brésil et au Portugal, en Italie et en Chine.

Écriture littéraire

Sophie Van der Linden est également l’auteure de quatre romans en littérature générale. Son premier roman, La Fabrique du monde, a été publié en août 2013 (Folio, 2014), sélectionné pour le Prix du premier roman et pour le Prix des libraires, il a reçu les prix Palissy, Livre Pourpre, Jeunes Mousquetaires, La Passerelle et L’esprit Large.

Il fut suivi de L’Incertitude de l’aube, en 2014 tandis que De terre et de mer a lui paru en août 2016 (Buchet-Chastel).

En janvier 2019, elle publie Après Constantinople dans la collection Sygne aux éditions Gallimard.

Conférences et formations

• Qu’est-ce que l’album pour la jeunesse : histoire, tendances, analyses

• Master Classe : “L’écriture critique”

• L’album sans texte : le connaître, le comprendre, le lire

• Illustration et histoire de l’art : parcours sélectif

• Panorama de la littérature pour la jeunesse de la naissance à l’adolescence

• Pourquoi et comment lire aux tout-petits

Interventions sur demande, construction / animation de journées professionnelles…

Publications

Littérature

Après Constantinople, Gallimard Sygne, janvier 2019, 148 p.

De terre et de mer, Buchet-Chastel, août 2016, 160 p.

L’Incertitude de l’aube, Buchet-Chastel, août 2014, 160p.

La Fabrique du monde, Buchet-Chastel, août 2013, 156 p.

Essais

Tout sur la littérature jeunesseGallimard Jeunesse, mai 2021

Album[s], coédition De Facto / Actes Sud “Encore une fois”, direction artistique Olivier Douzou, novembre 2013 (trad. esp. Album[es], Ekaré, Barcelona, Caracas, nov. 2015)

Je cherche un livre pour un enfant – Le guide des livres pour enfants de la naissance à sept ans, coédition Gallimard Jeunesse-Éditions De Facto, mai 2011, 146 p.

Images des livres pour la jeunesse (dir.), SCEREN-Thierry Magnier, octobre 2006, 234 p.

Lire l’album, L’Atelier du Poisson Soluble, mai 2006, 168 p.(trad. Brésil, Para ler o livro ilustrado, Cosac Naify, Sao Paulo, 2012 / trad. Chine : Trustbridge Publishing Limited, 2018)

Claude Ponti, Paris, Éditions Etre, octobre 2000, Collection Boîtazoutils, 320p.

Catalogue d’exposition

L’illustration des contes : tradition, création, innovation : exposition, du 5 décembre 2015 au 5 mars 2016, Margny-lès-Compiègne, Centre André François,

Principaux articles

“Des amitiés à bas bruit”, Kiblind Magazine 75, octobre 2020

“Un itinéraire critique Hors-Cadre”, La Revue des Livres pour enfants n°311, février 2020

Guide Pef, Cercle Gallimard, août 2019

« L’Artiste, le livre et l’enfant, Interview de Paul Cox », Art et Albums, Revue Hors-Cadre[s] n°24, avril 2019

« Jochen Gerner, auteur en séries », Revue Hors-Cadre[s] n°22, avril 2018

« Interview d’Agathe Henning, illustratrice et éditrice, CRL Normandie Livre/Echange, juin 2017,

« Ici, de Richard McGuire », Revue Hors-Cadre[s] n°20, mars 2017,

« Olivier Douzou, éditeur », Revue Hors-Cadre(s) n°18, mars 2016

« L’album pour la jeunesse, un secteur foisonnant et créatif », in Legendre, Françoise (dir.), Bibliothèques, enfance et jeunesse, Editions du Cercle de la librairie, 2015, pp.51-61.

“L’Amérique latine choie les enfants”, Le Monde diplomatique, juin 2015

« L’album pour la jeunesse, en France, depuis les années 1970 », dans Gryphe, n° 23, juin 2013

« Vers un art de l’album (années 1990) », dans La Revue des livres pour enfants n° 270, avril 2013, pp.90-103

« Toc ! Clap ! Clic ! Boum ! Wizz ! L’album illusioniste », dans La Revue des livres pour enfants n° 264, avril 2012, pp.104-11

« Le livre de contes illustré : le défi de la modernité », Revue Hors-Cadre[s], L’illustration des contes, n°9, oct. 2011, pp.14-17

« Figuras de un paisaje caleidoscopico. La ilustracion contemporanea infantil y juvenil en Francia », Lazarillo n°22, Madrid, 2010

« Les Nouvelles Éloïse », La Revue des livres pour enfantsMais qui sont les héros de la littérature de jeunesse, n°241, juin 2008, pp. 125-130

« L’album sans texte – Exemple de L’Orage d’Anne Brouillard », dans Les Cahiers pédagogiques n°450, Dossier “Images”, fév. 2007, pp38-40.

« L’Album, entre textes, images et supports », La Revue des Livres pour enfants, n°214, janvier 2004, pp. 59-68.

Principales contributions – ouvrages collectifs

Peinturlures, Hervé Tullet, Phaidon, 2015

« L’album pour la jeunesse, un secteur foisonnant », in Bibliothèques, enfance et jeunesse, dir. Françoise Legendre, Le Cercle de la Librairie, 2015

« The picturebooks in France since the sixties : a kaleidoscopic scenario », in Bologna, Fifty Year’s of Children’s Books from around the world. Bologna University Press, 2013.

« Books by Nikolaus Heidelbach, or the child that I was », Almost Alone. Drawings for Everyone, Nikolaus Heidelbach, Catalogue, Hamelin Associazione Culturale, Editrice Compositori, Bologna,  2011

« Le Noir, du point de vue symbolique », dans Lumières sur le noir, Une sélection de 209 livres de jeunesse sur le thème du noir dans la littérature de jeunesse, Bruxelles, Communauté Française de Belgique, Service Lettres et Livre, 2010, pp. 59-60

« Traduire l’album : quels choix éditoriaux », avec Marie-Odile Derrien, dans Traduire les livres pour la jeunesse : enjeux et spécificités, Hachette – BNF / Centre National de la littérature pour la Jeunesse, 2008, pp. 117-128.

« Le Loufoque, entre humour et intertextualité », in Figures du loufoque à la fin du XXe siècle, sous la dir. de J.P. Mourey et J.B. Vray, CIEREC, Université de Saint-Etienne, 2003, pp. 283-289.

« Livres pour l’enfant, livres sur l’enfant — Les albums pour la jeunesse de Tomi Ungerer entre 1957 et 1971 », dans Tomi Ungerer à New-York, Strasbourg, La Nuée Bleue, octobre 2001, pp. 89-112.