Du 15 juillet au 13 août 2021 : Exposition “Du Monte Gargano au Mont-Saint-Michel sur les chemins du Mont à travers les siècles”

L’exposition, réalisée en collaboration avec l’Université de Bari (Pouille), présente sur l’histoire des origines du pèlerinage à Saint Michel, du premier sanctuaire italien à la fin du Ve siècle, le Monte Gargano situé en Pouille, au mont-Saint-Michel à travers treize siècles d’histoire. Des œuvres d’art illustrent ce mouvement européen qui durant des siècles a fait converger des foules de pèlerins au sanctuaire normand de l’archange.

Rois et chevaliers, seigneurs et petites gens, et même des enfants, partis sans l’autorisation, venaient de toute l’Europe jusqu’au Mont invoquer l’Archange et se mettre sous sa protection. cette exposition est une invitation à la redécouverte de ce mouvement qui traversa toute l’Europe pendant plusieurs siècles pour converger à la Merveille de l’Occident et qui aujourd’hui rassemble des marcheurs au long cours ou itinérants, amateurs de randonnée, de patrimoine, de nature et d’authenticité qui viennent de toute la France et de l’étranger.

Cette exposition est présentée à Valognes, au cœur du Clos du Cotentin, sur le chemin balisé de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, via Montebourg, itinéraire culturel européen en plein développement (200 km), un des “Chemins aux Anglais” qui permettaient aux pèlerins débarqués dans le Cotentin (surtout à Barfleur), de rejoindre le Mont et parfois Saint-Jacques de Compostelle.

Vincent Juel